Théophile Blanchon est un trompettiste vaudois établi à Zürich, actif dans différents styles musicaux ainsi que dans l’enseignement individuel et collectif.
Après avoir suivit une formation de médiamaticien (2010-2014), Théophile commence des études de trompette à l’HEMu dans la classe d’Olivier Anthony Theurillat, puis dans la classe de Jean-François Michel avec qui il obtient son Bachelor en juin 2018.
Désireux de faire de nouvelles rencontres musicales, Théophile s’installe à Zürich. Il obtiendra un master en Pédagogie musicale (2018 – 2020) ainsi qu’un master de concert (2021 – 2023) dans la classe de trompette de Laurent Tinguely. Durant ses deux masters, Théophile se consacre aussi à la trompette baroque – avec Simon Lilly – à l’improvisation jazz – avec Daniel Schenker – et l’improvisation électro-acoustique avec Thomas Peter.
Théophile est engagé en tant que professeur de trompette à l’école de musique d’Adliswil-Langnau (depuis 2020) ainsi qu’au conservatoire de Zürich (MKZ) en tant que professeur de classe de cuivre (depuis 2021).
Théophile se produit dans différents styles et formation de la région. Il joue ainsi avec le Brassmaster Flash (hip-hop), Aeria Brass Quintett, c h a l k o s (électronic), Ramzi Hammad Collective (Afro-Beats), Pink Noise (improvisation & Electronic).