Auditeur peu vigilant : ta dernière heure a sonné. A défaut d’une grosse météorite menaçante, c’est une grande claque de metal que tu vas te prendre dans la figure ! THE ORDER teinte son nouveau coup de gueule, le bien nommé « Son Of Armageddon », d’éclats de metal moderne et de résidus de hard-rock classique. Une nappe de sons mélodieux mais abrasifs, sur laquelle vient se poser la voix du chanteur d’exception Gianni Pontillo (PURE INC.), va gentiment te titiller l’oreille. Bruno Spring, Mauro « Tschibu » Casciero et Andrej Abplanalp font de la scène ensemble depuis près de 20 ans. Même s’il a changé à plusieurs reprises de nom et de chanteur, le groupe a conservé son noyau dur. Les trois Bernois forment une équipe rodée. Ils ont déjà mis leur talent et leur savoir-faire au service de nombreux groupes, le dernier en date s’appelait GURD. Amis dans la vie et sur la scène, ils sont très unis suivant l’expression « un pour tous, tous pour un ».
Lorsque Abplanalp quitte GURD en 2001 pour se concentrer sur sa vie professionnelle, tout porte à croire que la belle histoire liant les trois hommes est terminée. Ils promettent de garder le contact, mais les rêves d’une carrière musicale semblent compromis. Trois ans plus tard, Bruno Spring décide de monter son propre projet et quitte à son tour le groupe GURD. Le guitariste a la ferme intention de réunir ses anciens compagnons de route dans un nouveau groupe. THE ORDER est né mais il manque un chanteur pour que le line-up soit complet. Le chanteur de PURE INC., Gianni Pontillo, répond à l’appel et rejoint l’équipe.
THE ORDER enregistre son premier album en 2005 dans les Little Creek Studios de l’ancien chef de file et fondateur de GURD, V.O. Pulver, à Gelterkinden. Le résultat est à la hauteur des attentes et séduit même la maison de disques hambourgeoise Dockyard 1 (Waltari, Shelter, Lake of Tears, Mystic Circle…) qui s’empresse de signer le groupe suisse pour une distribution mondiale. « Son Of Armageddon » sort dans les bacs suisses le 23 juin 2006.