The Walkin' Bananas, quel nom cocasse n'est-il pas? Mais à la base de tout, ça n'a rien à voir avec la musique. Le point O, l'origine c'est la rencontre de trois types à l'âge d'environ douze ans. Déjà déjantés à l'époque, ils se lient d'amitié et vivent des aventures fabuleuses au pays des petits oursons en gomme. Mais quand il découvrirent la réalité, le monde actuel, ils ne purent s'empêcher de penser qu'il était absurde de vivre dans des conditions pareilles. C'est pourquoi ils décidèrent de faire de la musique ensemble, car chacun de leur côté, ils tapotaient, grattaient et chantonnaient. Entre eux se trouvait un "feeling", une alchimie qui faisait que jouer ensemble était magique, les faisait quitter leur corps, décoller et planer. Persuadés de pouvoir délivrer le monde de sa tristesse la plus pure grâce à cette magie, ils s'efforcèrent de jouer pour leur public avec le plus d'âme et de choeur possible!
Malgré tout, les Walkin' Bananas c'est comme une bonne vielle mayonnaise: on a beau avoir les bons ingrédients, si on a pas le coup de poignet nécessaire pour la faire prendre c'est inutile de se fatiguer; heureusement ces trois gaillards trouvèrent leur "coup de poignet" à eux en 2008. Avec l'arrivée de la nouvelle pianiste-guitariste, Julia, ils étaient partis, et depuis il vivent, à eux quatre, une vraie vie de famille, avec tout ce que ça comprends, disputes, meurtres, mystères et boule de gomme. Mais aussi des moments magiques, avec des choses qu'eux seuls comprennent (comprenant généralement des mots assez incorrects, des organes génitaux tant masculins que féminins, et même des animaux).
Les trois fondateurs, (Antonin, Mathieu et Pablo, pour ne pas citer leurs prénoms) ont toujours été fascinés par les années '60 à '70 et tout ce que ça implique, la vague de folie du rock'n'roll ou, la mini-jupe (bien qu'aucun d'eux ne la porte). C'est pourquoi une bonne partie de leurs influences sont des groupes de cette époque hallucinante ou les drogues et le psychédélisme prirent leur envol. Des groupes comme les Beatles, les Rolling Stones, The Doors, Creedence Clearwater Revival, Cream ou encore Canned Heat, et pleins d'autres.
J'espère vous avoir convaincu avec cette description remplie d'absurdités, à prendre bien évidemment avec second degré!