Toxa est un rappeur issu de la ville de Fribourg, en Suisse. A l’âge de 12 ans, il se passionne pour la culture hip-hop. Il commence à écrire ces premiers textes sans arrière fond musicale. Raper acapela l’oblige à développer un Flow énergétique et communicateur. A 13 ans, il s’essaye au graffiti, sans lâcher l’écriture. Il parcours les rue de sa ville natale et y dépose sa marque sur un maximum de murs. A 14 ans, il se mets à la Break Dance avec une bande de potes.
Pendant quelques années, il touche donc simultanément aux trois branches principales de la culture hip-hop. Conscient que pour exceller dans ces branches, le travail de rigueur est nécessaire, il préfère se consacrer entièrement à une seule: l’écriture.
Véritablement passionné, il décortique les textes de ces influences musicale. A cette époque se sont des groupes tels que IAM, le 3ème œil, la FF, Psy 4 de la rime, assassin, Rockin Squat,… En 2001, Il fonde un groupe avec Jiibz: Les Lyrikal Verdikt. Le groupe se compose des deux MC‘s, Jiibz et Sapspen. Ils se procurent des instrus et écrivent ensemble plusieurs morceaux. Ensemble, ils enregistrent leurs premiers morceaux, notamment « Risque et protection ».
Le groupe se dissout lorsque les deux compères ont 19 ans. Sapspen décide alors de continuer son chemin en solo.
A cette époque, Sapspen écrit ces textes sur des faces B. Pendant cette période, son style devient mélancolique. Ces textes parlent de son vécu. Le rap devient sa seule manière de partager ces blessures.
Quelques années plus tard, Sapspen rencontre Gabriel, passionné de musique en tout genre. Leur passion les rapproche et Gabriel l’invite a enregistrer ses morceaux dans son home studio, des titres comme « ABE » ou « Pas l’ombre d’une lumière » y ont vu le jour.
A 22 ans, nouvelle rupture. Remaniement totale. Il trouve un autre studio, d’autres collaborateurs. Sapspen devient Toxa et change de style. Véritablement choqué par des événements mondiaux, tel que le 11 septembre ou la guerre en Irak, il développe un rap contestataire et passe d’un style egotrip à un autre beaucoup plus conscient.
Aujourd’hui de gros projets sont en route. D’abord, deux mixtapes: « Les brouillons de la plume » sorti en janvier 2011 et les « Notes de la plume » qui sortira à la fin de l‘année 2011. Ses deux mixtapes ont pour but de faire découvrir ses vieux morceaux tel que « Juste un chant », « Da Rock », « ABE », « Pas l’ombre d’une lumière » et beaucoup d’autres surprises.
Son premier album solo « L’esprit du moment » est attendu pour 2012. Cet opus sera entièrement consacré à des événement politiques tel que le nouvel ordre mondial. Le titre « annonce mixTapes et album » disponible sur Internet et dans « Les brouillons de la plume » est un avant-goût de cet album tant attendu.