Né le 26cjuillet 1996 à Genève, d’une mère suisse (musicienne et professeur de musique) et d’un père Congolais, Maray maray (musicien, compositeur) Tshanda Sangwa grandi en RDC à Kinshasa. Après des débuts plus que difficiles et vivant dans des bidons ville, Tshanda alors âgé de 5 ans fût contacté pour chanter un spot publicitaire: Bébé rico, spot qui fit un carnage dans tout le pays et même au delà, dans toute l’Afrique central, jusque dans les diasporas européennes et Américaines.
Après ce succès fulgurant L’enfant prodige sortira d’autres hits sous le nom de Bébé tshanda:
Leja bulela et Maria Mea. A peine âgé de 6 ans il remplit également le grand Martyrs avec plus de 60 ́000 personnes.
Il chantera la même année au Folies Bergère de Paris, à la Madeleine ainsi qu’au Palais Edmond à Bruxelles devant le roi belge pour la cérémonie de rencontre des pays des grands lacs. En 2003 à l’âge de 7 ans Tshanda joue aux côtés de Magic Système, Manu Dibango et Youssou N’dour au Fespam (plus grand festival africain) à Brazzaville. Là-bas il gagne le prix d’espoir de la musique africaine.
En 2008 a cause de plusieurs raisons, comme l’instabilité du Congo et la séparation de ses parents, Tshanda rentre accompagné de sa mère en suisse pour y vivre une nouvelle vie. Il se consacre alors à ses études mais garde la musique dans son cœur.
En 2015 après l’obtention de sa maturité (bac suisse) Tshanda commence ses études supérieure à la haute école de music de Zürich (ZHdK) en section pop où il rencontrera un groupe A Capella du nom d’Invivas. Avec eux il sortira un EP quelques Singles et fait beaucoup de concerts dans toute la Suisse, Autriche ainsi qu’en Allemagne.
Il chante aussi dans le big band d’un grand nom de la musique suisse Pepe Lienhard, avec lequel il fera plusieurs concerts, notamment au SIHH (salon de la haute horlogerie) où il chante aux côtés de Patti Austin et Eric Harland
Stade des
En été 2017 Tshanda part en tour avec le groupe d’electro-Swing Klischee et fais le tours des grands festivals suisse et Allemand tel que: Open air Lumnezia, Gampel et Singoldsand Festival.
La même année il travaille pour le chanteur suisse Nemo où il co-compose sur les hits « du » et « Kunstwärk », il fait aussi les backings du même chanteur aux NRJ Awards à Zürich au Hallenstadion.
En 2018 Tshanda fini avec brio son Bachelor en music Performances de la ZHdK.
En parallèle depuis 2016 Tshanda travaille avec le beatmaker Dami3n en studio à Fribourg. La ils co-composent et écrivent les morceaux ON MY WAY, NA MONI YO, NZELE, VALEU et FAIS LA TOURNER ce dernier totalise en deux semaine plus de 320 000 vue sur youtube.