Tout débuta en mai 2010 lorsque, se relevant d’un échec avec un précédent groupe, Cédric et Yannick (deux frères inséparables) ainsi qu’Achille, eurent l’envie de créer un nouveau groupe plus dynamique, plus masculin, avec une musique plus virile. En effet, à cette époque, Yannick était à la batterie, Achille à la guitare et Cédric à la guitare et piano. Difficile de faire un groupe à trois avec un batteur et deux guitaristes...
C’est alors que débutent les castings de musiciens avec, il faut le dire, plusieurs échecs cuisants. En passant du chanteur de Métal au bassiste à 3 doigts, Useless a finalement trouvé ses musiciens avec Mike à la basse et Roberto à la voix. Leurs auditions n’ont pas été faciles et ils s’en souviennent encore !!
Puis vient l’heure de se trouver un nom, qui soit court, qui sonne bien. Tels étaient nos critères. Nous sommes passés par bien des bizarreries pour finalement tous tomber d’accord sur USELESS !! Notre nom étant trouvé, Achille a pu réaliser l’un de ses rêves, composer de la musique pour notre groupe.
Il a alors laissé s’exprimer son imagination et de là sont nés 3 morceaux: « Marlboro Sunset », « Blood Race Compagny » et « Tomorrow ». Nous avancions alors vite et bien. C’est à ce moment là qu’Achille nous apprend, non sans embarras, qu’il doit quitter le groupe… Et nous voilà reparti à zéro… Une nouvelle phase de casting débute, l’avancement du groupe stagne et la motivation est au plus bas…
Peu de temps après cela, USELESS retrouve un guitariste d’un niveau excellent. Également étudiant, c’est un peu moins de deux mois après son arrivée qu’il nous annonce qu’il part étudier en France pour 3 ans… Moments difficiles, perte totale de motivation, remises en question du groupe, pimentent notre quotidien. Nous arrivons gentiment sur novembre 2010 et prenons la décision que finalement 4 personnes motivées valent mieux que 5 démotivées. C’est à ce moment là qu’USELESS est vraiment né. Nous avions enfin une formation motivée, de gens pour qui la musique est plus qu’une passion mais un réel art de vivre et qui sont prêts à donner leur maximum de leur temps et de leur énergie pour le groupe.
Forts de ce nouveau défi, tout se redéfini, le rôle de chacun dans le groupe, les ambitions et les envies. Cédric et Roberto se rapprochent par la suite pour mettre en commun leur talent créatif d’où naîtront deux chansons fort appréciées du public: «Split» et «Innocent lies». Puis vient le tour de Mike, qui à la basse composera le fantomatique titre « Ghost from anywhere ».
Nous avions alors une envie tellement forte de jouer devant un public que nous avons organisé plusieurs concerts privés avec les amis, la famille, les collègues et membres d’autres groupes.
C’est lors d’un de ces concerts que Cédric nous présente Vincent, ancien DJ, à qui notre musique a immédiatement plu. Il se propose suite à notre concert de devenir notre « manager » et de nous trouver des endroits et des dates pour jouer car il est convaincu de notre potentiel.
Très rapidement, notre ami manager s’active pour nous trouver un studio d’enregistrement qui nous permet de « mettre dans la boîte » deux de nos compositions originales et deux reprises qui sont nos titres phares, signature de l’atmosphère proposée par Useless sur scène.
Deux ans s'écoulent où nous écumons les salles de concerts, les bars, les scènes ouvertes et même des repas d'entreprise. Nous enchaînons les concerts au rythme d'un concert par mois environ.
Les projets personnels de Roberto lui prennent de plus en plus de temps et il a l'opportunité de se lancer dans une carrière solo. Il nous annonce qu'il va d'ici plus d'une année, quitter le groupe pour tenter de lancer sa carrière. Nous refaisons alors une nouvelle série d'audition sans savoir réellement ce que nous cherchons car nous avons le temps... Un chanteur? Une chanteuse? Il doit savoir jouer d'un instrument aussi ?
Au détour d'une audition, nous tombons sur la personne de Marie Beaumont. Nous avons tous immédiatement le coup de foudre (musical) et elle fait à présent partie intégrante du groupe car elle a repris la place tant convoitée de chanteur de Useless.
Nous avons pu remercier Roberto lors d'un ultime concert à Ouchy en mai 2013 et voguons maintenant avec Marie uniquement. Nous mettons en place un nouveau répertoire avec plein d'exclusivités !!
Dans le but de pouvoir améliorer encore nos prestations sur scène et pour notre plaisir également, nous avons intégré un nouveau guitariste (Jean-Marie Pahud) qui par ses lignes rythmiques apporte une nouvelle dimension au groupe.
Cela nous permet également de mettre en place de nouveaux morceaux impossibles à jouer jusqu’à lors.
Jean-Marie a une grande expérience de la musique et moins de deux mois plus tard, nous étions sur scène avec lui dans le cadre du festival d’Ouchy !
Voilà où nous en sommes aujourd’hui,... La suite sur scène !!!
Merci pour votre lecture.
Useless.