VALERIO BIG BAND
« THE BIG BIO »
Par Olivier Cachin
Plus besoin de présenter le Big Band de Valerio, en tout cas pour ceux qui ont eu la chance de croiser ces forcenés du reggae live sur la route, où ils tournent régulièrement pour proposer leur mix explosif de roots et de chansons.
C’est en février 2008 que Valerio et son gang, en l’occurrence le guitariste François Vennin, le saxophoniste Xavier Bizouard et l’ingénieur du son Bruno Vincent, se rendent à New York avec l’intention de renouer les contacts avec leurs amis de longue date, le tromboniste Clark Gayton (Skatalites, Steel Pulse ,Sting, Bruce Springsteen…) et le flûtiste/saxophoniste de Groove Collective Jay Rodriguez.
En quelques jams furieuses, deux nouveaux titres sont nés : « Dans tes bras » et « Brune ou blanche », chansons à texte. Et quel texte ! Une première écoute distraite pourrait laisser penser qu’il s’agit là d’un simple morceau rageur destiné à une ex-petite amie (« Salope ! », dit le refrain). Le sens profond de ce titre bicolore apparaît au bout d’un couplet : cette « blanche ou brune » qui raconte ses ennuis et veut « contrôler les envies » n’est pas une femme mais une maîtresse exigeante vendue sous forme de poudre fatale. Sans donner de leçons, Valerio sait quand même dire non à ces addictions.
Ces deux titres viennent s’additionner aux dix déjà concoctés dans les studios parisiens et forment le cœur de ce nouveau douze titres qui rend bien compte du talent scénique de ce fougueux Big Band.
Autre tube puissant signé Valerio, « Daisy » fait rimer ce prénom avec « bouteille de whisky » pour une chanson à consommer sans modération,entêtante comme l’est cet alcool idem pour « Action », « Mal à l’aise » (petit bijou sur l’air du temps et l’amnésie qui frappe une certaine jeunesse) et « Trop tard », qui jette un regard plein d’humour et de second degré sur notre civilisation people. « Trop tard pour montrer son cul au Morning ou pour baiser dans la piscine », lâche un Valerio déchaîné porté par ses musiciens investis et qui groovent comme on aime.
French touch version reggae, le nouvel arrivage du Valerio Big Band sera présenté en live durant tout l’été. Une occasion à ne pas manquer pour tous ceux qui en ont assez de la musique lyophilisée servie en tranches aseptisées
Avec VBB, le son est fait de sueur, de mélodies tropicales et de lyrics délirantes, le tout dans une ambiance tellement festive qu’on met le public au défi de rester immobile.
VBB débarque dans le quartier, ça va chauffer.
Irie !
O.C
En vente sur : www.les-independants.com Plus d’info sur : www.valerio.biz