Forte d’une formation classique, Violettes écrit, compose et interprète ses propres chansons au piano et à la guitare, ses instruments de prédilection. Elle utilise avec délicatesse les mots et les mélodies pour raconter des histoires sincères et touchantes ; elle pose un regard tendre et sans compris sur ses propres fragilités et celles du monde qui l’entoure.
Après des cours de chant à l’EJMA (Suisse) et plusieurs années de pratique, elle développe un style propre, marqué par ses influences musicales singulières. Ses compositions sont toujours en français, sa langue maternelle : « Pour pouvoir jouer avec les mots, j’ai besoin d’une connaissance intime, presque physique, de la langue », confie-t-elle.
L’univers de Violettes se nourrit de musique, d’art plastique et de cinéma. Les textes de Brassens, Bashung, Catherine Ringer et Anne Sylvestre, le cinéma de Resnais et d’Agnès Jaoui, l’inspirent et la nourrissent. Mais les textes subtils d’Alain Souchon et le piano affirmé de Véronique Sanson tiennent depuis plusieurs années une place particulièrement importante dans son coeur.
En 2023, Violettes participe aux « Émergences Musicales » (Suisse), une semaine de formation en écriture et accompagnement organisée par « Voix du Sud », sous le parrainage de Francis Cabrel. Elle multiplie également les concerts et festivals en Suisse et à l’étranger, se produisant en solo avec son piano et ses guitares.
En juin 2024, elle est retenue pour la finale du « Tremplin de Noisy-le-Grand » (France), dont l’enjeu est la première partie d’un concert de Véronique Sanson.
Violettes explore physiquement les textes qui l’inspirent. Guitare au dos, elle part régulièrement découvrir les lieux précis évoqués dans une phrase ou un couplet d’une chanson qu’elle aime. Sur place, elle interprète la chanson, capturant l’instant avec des moyens simples et partage ces moments fragiles sur les réseaux. Une approche intime et originale pour dialoguer avec l’oeuvre et l’univers d’un artiste qui l’inspire.
Dès septembre 2024, et pendant plusieurs mois, Violettes s’immerge concrètement dans le travail d’Alain Souchon. Tous les dimanches soir, elle publie sur les réseaux une nouvelle reprise d’une de ses chansons. Une démarche exigeante qui lui permet de découvrir en profondeur son univers poétique. Un spectacle a clôtureré ce cycle de reprises.
En août 2025, Violette a intégré L’EMA (Ecole de Musiques Actuelles) en filière scène. Une opportunité pour elle de développer son projet.
Parallèlement, elle travaille sur son premier EP, dont la sortie est prévue pour novembre 2026.
Toujours en quête de nouveaux horizons artistiques, Violettes s’engage dans une démarche créative contemporaine et authentique. Elle pose sur le monde actuel le regard singulier et original d’une jeune femme puisant son inspiration dans l’héritage des auteurs-compositeurs-interprètes emblématiques de la seconde partie du vingtième siècle.