Initiales d’une formule célèbre parmi les alchimistes qui condense leur doctrine : V.I.T.R.I.O.L. :« Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » signifie « Visite les intérieurs de la terre, réctifiant tu trouveras la pierre occulte. » Ces initiales ont formé un mot initiatique qui exprime la loi d'un processus de transformation, concernant le retour de l'être au noyau le plus intime de la personne humaine. Ce qui revient à dire: Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau.
Le VITRIOL, qui est à l'heure actuelle un terme générique désignant les sulfates solubles des métaux lourds (tels que le cuivre, le fer et le zinc entre autres), est en revanche, en alchimie, le symbole qui sert à désigner l'union du haut et du bas.
Vers la concrétisation de VITRIOL, en 2000, le biennois ANGELO D’ANTONIO et le bâlois GIUSEPPE COTTONE se rencontrent dans un magasin de disques renommé : MANIAK RECORDS de Lausanne. Ils constatent qu’ils aiment la même musique et qu’ils partagent le même rêve : développer leurs propres idées en les transformant en œuvres musicales. Ils commencent à produire. Leur premier single, un remix house pour BIG MOSES, rencontre un succès mondial et sort sur un grand label new-yorkais : KING STREET records. Plusieurs ouvrages sous leur nom de producteurs GROOVYLIZER suivent et sont publiés mondialement sur diverses étiquettes discographiques et confèrent une reconnaissance estimable au duo. GROOVYLIZER progresse avec le temps et crée son propre style. Ils s’éloignent de la house, désormais devenue trop ennuyante pour eux, afin de pouvoir se consacrer entièrement à leur ambition profonde : les poèmes symphoniques.
En 2003 ils acquièrent l’amitié précieuse d’ENZO DI CAPRIO, futur membre du groupe VITRIOL. A son retour de Londres, en 2000, après y avoir suivi une formation professionnelle de Make-Up Artist et Hairstylist, ENZO DI CAPRIO se dédie entièrement à l’établissement de son salon de coiffure à Neuchâtel. Lequel va lui procurer un franc succès. Grâce à son pouvoir artistique, il ressent une forte envie de développer son artère musicale. Il rencontre alors la chanteuse EVELINE MOLLA et produit avec son projet trip hop MÔ INC son premier album sur son propre label TRASH CHIC records.
Une forte alchimie le connecte aux deux autres membres du groupe VITRIOL.
Les trois méditerranéens unissent leurs talents en une incantation eurythmique.
Avec VITRIOL ils s’épanouissent simultanément et conçoivent des compositions riches, mélancoliques et pensives en parfait amalgame sonore, nostalgique et parfois morose. La voix du chanteur et compositeur GIUSEPPE COTTONE nous évoque étrangement celle de DAVE GAHAN, leader des DEPECHE MODE. Les poèmes, aussi austères que la musique, reflètent dans la plupart du temps, des situations réellement vécues par l’auteur.
Avec ses deux partenaires et chefs d’orchestre ANGELO D’ANTONIO et ENZO DI CAPRIO il réussit à restituer la vraie valeur significative de VITRIOL.