Yann & Alain est un duo fondé le 5 décembre 2009 à l’occasion d’un concert privé donné pour le souper de fin d’année du Fan Club du pilote de Formule 1, Sébastien Buemi.
Au départ, le duo aux influences multiples et hétéroclites, décide de se lancer dans la reproduction de titres connus de différents groupes tels que Pearl Jam, Radio Head, Stone Sour, Aston Villa ou encore Metallica , en leur préférant une version simple et acoustique.
Peu de temps après et sans réelle conviction, les deux amis envisagent de tenter l’aventure de la composition personnelle en décidant de partager leur passion commune et se lancent dans une nouvelle aventure musicale tout en travaillant leurs « covers » en parallèle.
De là ressortira leurs deux premiers titres « Find the Real « et « How many times ». Avides et pressés de pouvoir partager leurs créations et ayant en tête la conception d’un vidéo clip, ils conviennent d’un rendez-vous avec la talentueuse Nathalie Favre Pallud, qui notamment à assuré la réalisation de clips pour divers artistes tels que Hirsute, pour tenter de concrétiser leur idée.
De fil en aiguille, le duo développe une unité et une harmonie que certains décriront comme une vraie complicité. L’identité à part entière du duo est née. Un style musical qui leur est propre, laissera apparaître certaines critiques encourageantes accompagnées d’un accueil et d’un soutien incommensurable à chaque nouvelle composition.
L’espoir d’enfin pouvoir partager leur passion est imminent. Le 18 septembre 2010, le vœu se réalise et le duo publie sur la toile son premier clip qui rencontre immédiatement un franc succès. Confiants et enthousiastes, les deux compères décident alors d’associer un clip à chaque nouvelle composition. S’ensuivra en août 2010 le clip « live » de « Find the Real » réalisé par Jean-Michel Cherix, professeur de musique du renommé CEM de Monthey.
Le 26 septembre 2010, à l’occasion d’un concours organisé par un spécialiste de la grande distribution Suisse, le duo se lance le défi de tenter l’aventure et s’inscrit, parmi 400 autres artistes, à Swiss Star 2010. Leurs deux premières compositions seront mises au concours et cela pendant plus de 2 mois.
Les votes massifs du public jouera en leur faveur et leur permettra d’atteindre la finale en novembre 2010. Yann & Alain fera partie des 4 finalistes en lice et terminera l’aventure en 3ème position. Après une première invitation sur le plateau de Canal 9 lors de la foire du Valais à Martigny les deux musiciens sont accueillis dans les studios de Sierre pour « l’émission en direct » (LED).
Puis en octobre et décembre, de leur collaboration avec un virtuose local mais néanmoins dotée d’une belle réputation, l’artiste Franco Mento , en ressortira deux autres clips tirés des morceaux « Beneath the Surface » et « Listen ».
Peu de temps après, Alain, passionné par l’image et le montage vidéo, s’appropriera la caméra et deviendra le producteur de l’intégralité des futurs clips.
Les compositions s’enchaînent rapidement et cela laisse deviner la sortie d’un premier EP 5 titres. Le duo s’engage à se produire le temps d’une soirée au café de la Banque à Monthey, afin de remercier les personnes de leur chaleureux soutien. C’est à cette occasion, le 29 janvier 2011 que leur galette éponyme, entièrement auto produite verra le jour et sera mise en vente.
Le duo, confiant et motivé, se risque à approcher les radios et tente de faire émettre sa musique sur les ondes. Après plusieurs tentatives, la radio local chablaisienne accepte et convient d’un accord en diffusant le titre « Find the Real » pendant quelques semaines.
S’ensuivra une invitation dans l’émission »Studio 4 » de Radio Rhône en mai 2011. L’émission transmettra l’interview accompagnée d’un titre de l’album chaque soir et cela pendant une semaine pour le plus grand plaisir des deux protagonistes.
La composition va bon train et rapidement 5 nouveaux morceaux voient le jour. Ce qui permettra la sortie de leur album « Find the real » en juillet 2011. Album également « Home made » réalisé avec la collaboration d’autres artistes et auteurs régionaux.
S’enchaîneront quelques concerts régionaux et une invitation particulière, afin d’assurer la première partie du groupe Carrousel, au festival de Val d’Illiez, le Festivilliez.
Le futur est propice et laisse entrevoir encore de beaux moments musicaux que le duo ne manquera pas de faire partager. to be continued.