BIOGRAPHIE
Il s’appelle Yvann, il est né le 17 octobre 1987 à Porrentruy dans le Jura (Suisse). Depuis tout petit, il est bercé par la musique. Chanter est sa plus grande passion, « quand je chante, je vis » dit-il. A l’âge de 10 ans, il enregistre un premier single « écoute » à la suite du concours de la chanson « la Médaille d’or » à Saignelégier. Sa maman, musicienne, compose toutes ses chansons.
C’est en décembre 1998 que l’artiste Alain Morisod découvre son single. Il l’invite, à trois reprises, à son émission TV « Les Coups de cœur d’Alain Morisod ». Yvann y interprète : « Oh mon papa », «Les roses blanches » et « Le petit chevrier ». Il en garde un souvenir inoubliable car le public était très enthousiaste. Ensuite, tout s’est enchaîné très rapidement… En 1999, il enregistre son premier album « Merci la Vie » vendu à 20'000 exemplaires en Suisse et fait d’autres télévisions, notamment Zigzag Café présentée par Jean-Philippe Rapp. Il a également participé à de nombreuses émissions à la Télévision Suisse Allemande (Megahertz, Top of Switzerland, etc.) et à la Télévision Française comme par exemple « La chance aux chansons » présentée par Pascal Sevran.
En octobre 2000, Yvann a alors 12 ans, Alain Morisod décide de l’inviter en tournée au Canada, le public est très chaleureux. Son CD « Merci la vie » est en vente Outre-Atlantique. Il vit un grand rêve et participe à de nombreuses émissions de télévision sur les chaînes TQS et TVA. Il finira l’année avec la tournée de Noël d’Alain Morisod avec quelques concerts (Montreux, Lausanne, Genève, etc.). Au début de l’année 2001, il prépare deux nouvelles chansons. Pendant ses vacances, il enregistre « Grandir », chanson en guise de remerciement au public qui l’a soutenu et « Mon étoile », dédiée à sa sœur, Maurane. Son disque est présenté le 19 mai 2001 en concert à Cortaillod à la Salle Cort’Agora.
Après quelques concerts, Yvann est contraint de faire une pause. En effet, sa voix change et mue, il doit repartir à zéro. Afin de ne pas la fatiguer, il doit continuellement la travailler en se rendant toutes les semaines à Bâle à Musikakademie pour des cours de chant. Malgré tous ces changements difficiles, Yvann garde cette passion pour la musique et travaille beaucoup. Il compose ses propres chansons avec sa guitare durant son adolescence. Certaines chansons sont en français, en anglais et même en italien.
En avril 2009, il fait mon retour dans l’émission « Les coups de cœur d’Alain Morisod » sur la TSR où il interprète « Sans vous » une des ses nouvelles chansons.
Aujourd’hui, Yvann a 22 ans et a enregistré cet été son nouvel album « La Terre tourne » avec ses chansons qu’il travaille depuis quelques années. Lors de la réalisation de son nouveau CD, il a eu la chance de collaborer avec Jean-Luc Mailler, arrangeur d’Alain Morisod ainsi que David Gategno, arrangeur et compositeur de Céline Dion, Tina Arena, Chimène Badi et Julio Iglesias entre autres. Ceci dans le but de garder une belle couleur musicale avec des arrangements de qualité. Monsieur Gategno a fait appel au grand guitariste Michel Aymé pour toutes ses chansons. La présentation de cet album se fera le 19 octobre 2009 au Comptoir Delémontain.