Dandy rêveur, poète espiègle, Alain Chanel s’amuse avec les mots, leurs sonorités, leurs sens, à la manière d'un Gainsbourg du 21ème siècle. En perpétuelle recherche de nouveaux sons, cet homme-orchestre contemporain joue avec les harmonies et les disharmonies.
Auteur, compositeur, interprète et producteur suisse aux influences musicales diverses - du punk à la musique classique en passant par le rock, l'électro et la chanson française - Alain Chanel a composé de la musique de documentaires et de publicités, notamment pour les marques Swatch, Nestlé, le Comité International Olympique (Beijing 2012), ... Egalement DJ durant plusieurs années dans les boîtes mondaines des stations branchées de Suisse, il abandonne finalement le monde de la nuit pour se consacrer à son amour de l'écriture et de la chanson à texte.
En quelques mois, Alain finalise plus d’une trentaine de titres avec l’aide de son ami Marco Rivao (ex-Samael, producteur). Ce dernier envoie à l’insu d’Alain une maquette au producteur anglais Ian Caple (Yann Tiersen, Higelin, Bashung, Emilie Simon, Tricky, Tindersticks, Kate Bush, ...) qui est immédiatement séduit par ces compositions musicales (sans comprendre les paroles puisqu’il ne parle pas le français !).
Ils terminent ensemble la production et enregistrent ce premier album en mai 2017 à Eastbourne avec la participation du bassiste Dan McKinna (Tindersticks). Le mastering est ensuite réalisé par Jean-Pierre Chalbos du studio La Source Mastering à Paris.
L’album, sobrement intitulé N° 1 est sorti en décembre 2019 (distribution Irascible Music).
Le titre Boum! diffusé sur le web avec une vidéo homemade a été vu plus de 28’000 fois (119 partages!) en quelques jours sur Facebook.
Un clip professionnel du titre Au Nom des Anges, tourné avec la participation d’Elisabet Ros, danseuse étoile au Béjart Ballet Lausanne, vient d’être terminé et peut être visualisé ici www.youtu.be/8zeuh6w_ZmQ