Giulio Cazzato est un auteur-compositeur-interprète italien, né en 86 et originaire du Salento. Sa musique navigue entre le rock, la pop, une touche d’électro et avec des textes italiens. Attiré dès son plus jeune âge par ce qui deviendra son instrument principal, la guitare, il commence par prendre quelques leçons puis continue en tant qu’autodidacte. La musique deviendra de plus en plus sa partenaire de vie et au fil des ans, il s’investit dans l’apprentissage du chant et d'autres instruments. Dès l’adolescence, il commence déjà à écrire et à composer, se produisant avec son premier groupe, mêlant morceaux originaux et reprises. Un monde totalement nouveau et passionnant s’ouvre à lui quand il découvre le Blues, style de musique qui lui permettra de se sentir encore plus maître de son instrument et qui sera fondamental pour sa croissance artistique. Ce sont ces années probantes, avec de nombreuses participations à divers festivals qui lui donneront l’opportunité de collaborer avec des artistes locaux et internationaux. Cela ne modifie cependant pas sa manière d'écrire et de ressentir sa musique restant fidèle aux chansons écrites et chantées en italien et au rock.
Il aime beaucoup les vieux compositeurs italiens, les artistes et les groupes des années 70, la musique du monde et toutes ces notes qui parviennent à le toucher, sans système ni idées préconçues, ne suivant presque jamais ni les aspects techniques ni la virtuosité, mais uniquement ce qui est en mesure de susciter en lui une authentique émotion.
Peu avant l'âge de 30 ans, il quitte son pays d'origine et s'installe en Suisse où il vit toujours et où il continue de collaborer avec divers musiciens réalisant d'autres projets.
Son premier album "La Mia Sola Libertà" sort en 2021 avec la précieuse collaboration de Davide Lasala "Edac Studio" et Andrea Fognini.