"A big voice in a small body."
Energie contagieuse, puissance vocale et sensibilité planante, voilà ce que propose Laura Scaglia, artiste suisse d’origine italienne, qui nous fait vibrer en trois langues.
Après une étape musicale importante à New York en 2018, elle participe à La Gustav en 2019 et à Helvetia Rockt en 2020. Elle foule alors les scènes de plusieurs festivals comme le Gurten, Stars of Sound, les Francomanias, les Georges, la Fête des Vignerons, ainsi que des salles de concerts comme Fri-Son, Ebullition, le Nouveau Monde, Bad Bonn, le Casino de Montbenon, etc.
En juin 2019, Laura Scaglia puise dans ses racines et publie son premier single en italien intitulé « Libertà » (produit par Shuttle), un titre empli de fraîcheur et merveilleusement proche de l’Italo-Pop des années 80. Elle sortira en juin 2020 son deuxième single intitulé « Hymnuance », cette fois en français et au message fort, celui de la tolérance.
Les deux années qui suivront seront consacrées à un projet atypique et ambitieux : un album visuel. En novembre 2021, elle sort « The Calling » : 5 titres mis en image à travers un court-métrage de 15 minutes réalisé par Mei Fa Tan. Par volonté de représenter une fois de plus la diversité, elle compose chaque titre dans une registre différent. Il n'en est pas moins qu'ils demeurent authentiques puisque chaque morceau aborde une thématique forte et personnelle à l'auteure-compositrice-interprète qui creuse son sillon en tant qu'indépendante dans le paysage romand. Le projet est relayé par les médias, notamment par la radio (RTS Le Grand Air, RTS Le Grand Soir, RTS Premier Rendez-vous, etc.) et par la presse (Femina Magazine, 24 heures, Lausanne Cités, etc.).
En 2022, elle compose de nouveaux titres aux sonorités pop-rock-dance, certains sont joués au Festival Rock Oz'Arènes la même année, annonçant la sortie d'un nouvel album visuel : The Rise. L'EP est accompagné du premier-court métrage écrit, réalisé et produit par Laura Scaglia. Les textes de ses morceaux constituent la trame narrative de cette oeuvre pluri-disciplinaire où l'artiste révèle une nouvelle fois ses multiples talents et son histoire. L'oeuvre sort en avril 2024 et attire à nouveau la curiosité des médias (RTS 12h30, RTS Le Grand Soir, Rhône Fm, Radio Chablais, etc.).
En parallèle, Laura Scaglia est également sollicitée en tant que chanteuse sur les oeuvres d'autres artistes, entre autres récemment sur le film The Fuse qualifié aux Oscars 2024 et comme chanteuse du groupe High5 depuis 2020.