Pascal Auberson, musicien, chanteur, homme de scène doué d’un talent rare mène depuis plus de trente ans une carrière atypique. Abordant son métier et la scène d’une façon qui lui est propre, ouvert et disponible, réceptif à toute forme de créativité, il poursuit un parcours qui fait de lui un artiste peu commun, un musicien fantastique reconnu et sollicité par différents milieux.
C’est avec la chanson, sa forme d’expression privilégiée, que très tôt il rencontre le public et le succès. Ses spectacles sont d’un genre particulier. Sur la base d’un tour de chant traditionnel, Pascal Auberson se donne toujours la liberté de faire émerger sa folie improvisatrice. En devenant tour à tour conteur, comédien, danseur, clown, il raconte, chante, joue et partage avec le public des moments inoubliables. Ses spectacles laissent des traces singulières dans la mémoire de son partenaire préféré, le public. À chaque fois différentes, uniques.
Avec sa musicalité, sa voix, sa maturité, son expérience, sa facilité à communiquer, son charisme et son talent d’homme de scène, il a créé un style, un genre qu’il s’est plu a baptiser, avec humour, l’« Aubersonade ».
C’est ainsi qu’il présente, dans des contextes forts différents, et qu’il joue, dans de nombreux pays du monde, en solo ou accompagné de musiciens, ses différents tours de chant:
« Ophélie » (1974-78),
« La Gloire » (1979-82),
« Scène Noire » (1983-85),
« Ange Rebel » (1986-95),
« À table » avec Yvette Théraulaz (1996-97)
« Ceux qu’on aime » (2000-07).
Parallèlement et dès les années 90, Pascal Auberson participe également à d’autres expériences. Il s’intéresse à d’autres formes d’expression, collabore avec une multitude d’artistes, issus de la danse, de la musique expérimentale, du free jazz, du théâtre. Il compose pour le cinéma, la télévision, la radio. Toutes ces expériences sont pour lui pleines de découvertes et de rencontres. Elles le nourrissent, l’enrichissent, chacune de ces aventures le projette vers la suivante.