SARA OSWALD (CH – VD)
Album : Bivouac
Sortie : 30.09.22
Web : www.saraoswald.ch
EPK : https://irascible.ch/releases/sara-oswald/bivouac/
Après avoir joué pour The Young Gods, Sophie Hunger, Pascal Auberson et fondé le quatuor Barbouze de chez Fior, Sara Oswald sort « Bivouac », un premier album solo en hommage à la montagne. Un disque de violoncelle aux ambiances cinématographiques et alpines, pourtant très pop dans l’intention.
« Bivouac », « Autrans » (une commune dans le Vercors), « Jökull » (« glacier » en islandais »), « Islande », « Picote » (le nom de la chèvre d’un ami), « Dalva » (en hommage à l’héroïne proche de la nature de Jim Harrison) : tout ici est une célébration de l’alpin, du géologique, de la roche et de la neige. Au travers de l’album, Sara Oswald partage ainsi un peu de ses longues marches montagnardes, de sa vie en chalet et de son amour pour la nature. Elle y traduit à merveille ce sentiment a priori contradictoire ressenti lorsqu’on se retrouve seul·e face au sauvage : la toute-puissance lorsque le sommet est atteint et que le monde est sous nos pieds, mais aussi la profonde humilité face à la grandeur de ce qui nous entoure.
Sara Oswald tisse les ambiances de « Bivouac » presqu’intégralement elle-même. En plus du violoncelle, elle y joue de nombreux autres instruments : voix, piano, wurlitzer, OP1 et organelle. Deux invités de renom croisés durant son parcours apportent toutefois des contributions : Julian Sartorius et Franz Treichler. Mais malgré les instruments utilisés et la formation classique et baroque de Sara Oswald, « Bivouac » est un disque très pop dans l’intention : de la musique pour toustes, des accords simples, des formes épurées, bien loin du cliché de la musique instrumentale inaccessible et surtout de la représentation populaire du violoncelle. En témoignent par exemple le crescendo dantesque de « Bivouac » et le beat entraînant de « Disco Squelette ».
Plusieurs titres de l’album ont été co-arrangé par Patrice Moret, avant que le tout ne soit enregistré en avril 2022 au studio Le Phonotope à Renens et dans le home-studio de Sara Oswald à Leysin. Le mix est l’œuvre de Bertrand Siffert, aussi l’auteur des prises de son, et le mastering est celui de Marcin de Morsier.