UFFA est un groupe de rock alternatif tessinois formé en 2023. Son nom est une interjection onomatopéique italienne qui représente exactement ce que ressentait le chanteur et guitariste Noah Titren face à l'absence frustrante de musique rock énergique au Tessin.
Après la dissolution de son groupe précédent (The Goldfish), Noah a commencé à composer des démos de nouvelles chansons avec un son punk plus accrocheur et des textes en italien. Grâce à un site web répertoriant les groupes locaux, Noah a rencontré le bassiste Simone Barozzi et le batteur Gioele Stanga (ex Twin Planet).
En 2024, le trio a fait ses débuts avec le single « L'aldilà », autoproduit par Noah et sorti en mars 2024, et a fait une tournée dans tout le Tessin, remportant la première place du seul concours local pour groupes, TicinoBands. À la fin de l'année, le groupe a décidé d'entrer en studio pour enregistrer puis sortir les nouveaux singles très attendus « Light Green », « Unrested Heart » et « If I Could », qui sont actuellement les morceaux préférés des fans lors de leurs concerts, accumulant ainsi de nombreuses écoutes numériques sur diverses plateformes en ligne. Pour rehausser leurs concerts en 2025, Frank Santos (ex-Doomsteps) les a rejoints en tant que guitariste principal, complétant ainsi la formation.
UFFA continue d'illuminer la scène, combinant des sons rock anciens et nouveaux pour une expérience live unique, des riffs de guitare percutants et des mélodies entraînantes.