Utoquai est le projet singer-songwirter de Philipp Koller. Né le 14 février 1975 à Zurich, Philipp joue du piano depuis sa petite enfance et compose dès le début ses propres mélodies à partir des exercices des cours de piano. Lors des représentations des étudiants, il ne joue pas des œuvres de compositeurs connus, mais ses propres pièces... peut-être simplement parce qu'il ne pratique pas suffisamment les cours.
Inspiré par le film Amadeus, la biographie de Wolfgang Amadeus Mozart, il a commencé à dessiner des partitions classiques dès son adolescence, dont certaines lui ont été autorisées à jouer à l'orgue de l'église alors qu'il était lycéen à l'école du monastère d'Engelberg. Avec son groupe « Evoé ! », où il était chanteur et claviériste, il jouait du rock influencé par « Guns 'n' Roses » et « Faith No More ».
Malgré sa passion pour la musique, Philipp n'a pas poursuivi une carrière musicale professionnelle, mais a plutôt étudié le journalisme, l'histoire et le droit constitutionnel et a ensuite travaillé comme consultant en gestion. Philipp est marié et a quatre fils avec sa femme.
Le premier single « Little Song » d’Utoquai est sorti ; un morceau de bien-être funky et émouvant à monter fort. Introduit par des riffs de guitare acoustique, il est rejoint par une batterie et une ligne de basse funky. Prenant de plus en plus d'ampleur, la guitare électrique et l'orgue Hammond mettent des accents groovy jusqu'à ce qu'enfin un big band en pleine explosion commence la confrontation. Le chant d'Utoquai est souligné par les accompagnements puissants du milieu du morceau.
Beaucoup plus à venir !