Ovni dans le panorama musical suisse, Cosmic Shuffling est un des rares groupes de rocksteady et de ska du pays. Ils sont jeunes, ils sont beaux, et ils jouent une musique de danse par excellence. Personne ne résiste au charme caribéen des classiques du répertoire jamaïcain des années 1960 qu’ils enchaînent frénétiquement : les spectateurs sourient, se déhanchent, s’enlacent, s’embrassent. Après à peine plus d’un an d’existence et un véritable succès sur scène, le groupe s’essaie au studio et sort son premier disque de compositions originales, Cosmic Goes Wild, enregistré dans la plus pure tradition jamaïcaine, des rubans plein les micros et de la bande magnétique plein le mixage. Succès immédiat : le jour de la sortie du disque vinyle, il n’est déjà plus disponible en Suisse. Quelques tournées et deux ans de playlist Couleur 3 plus tard, Cosmic Shuffling retourne en studio pour, cette fois-ci, enregistrer un album complet, Magic Rocket Ship, sorti en novembre 2020 sur le label Fruits Records. Les Genevois se devaient d’être à la hauteur des attentes de leur public et c’est chose faite ! Ce premier album est à la fois un hommage à la musique jamaïcaine des années 1960 et une percée dans l’univers futuriste du septet genevois. Dansante du début à la fin telle une comète dans l’espace, Magic Rocket Ship est une véritable pépite musicale qui est unanimement saluée par la critique internationale. Le disque est à nouveau sold out en quelques semaines.
Trois ans plus tard, Cosmic Shuffling revient en force avec un nouveau disque, Cosmic Quest, sur lequel figure onze titres vocaux allant des ska enflammés dignes des plus belles années des Skatalites et autres Soul Brothers, aux ballades rocksteady d’une exquise mélancolie, en passant par du early reggae lumineux saupoudré d’une touche de mento des années 1950.
Les amateur.trice.s de son vintage se régaleront du son de ce nouvel album élaboré dans l’esthétique brute et chaleureuse de la saturation analogique qui a fait toute la beauté de l’âge d’or de la musique jamaïcaine. Sous la houlette du producteur suisse Mathias Liengme, c’est le très renommé ingénieur du son espagnol Roberto Sánchez qui a mixé ce superbe opus avec classe et caractère. Un son à l’image de la couverture du disque : sur fond de décor lunaire, à la lumière rougeoyante du soleil couchant, les sept mercenaires de Cosmic Shuffling ravissent les coeurs des convaincu.e.s aussi bien que des indécis.e.s au son exaltant de leur quête cosmique irrésistiblement dansante. Laissez- vous embarquer !